Univers => Contexte/Histoire => L'ôme et ses utilisations

Contexte/Histoire Géographie Résumé Personnages Encyclopédie Quêtes en cours Suggestions

L'ôme, c'est quoi?

L'ôme... soit un matériau fort étrange. A quoi ressemble t-il? A une roche malléable; si malléable qu'on la croirait magmatique, qu'on pourrait la qualifier de ductile. Pourtant au toucher elle est froide. Enfin pas tout à fait. Elle est un peu tiède, et elle palpite, comme vivante. M'enfin je ne vous conseille pas d'y toucher par vous même. Ceux qui ont essayé ont vu leur vie raccourcie de quelques (voire plus que quelques...) années, car plus qu'étrange, l'ôme est dangereuse. Extrèmement dangereuse. D'ailleurs sa couleur vert fluo, luisant d'une légère lumière diaphane, comme un nuage de lait, n'est pas sans inciter à la méfiance...

Lorsqu'on ne savait pas bien l'utiliser, on l'utilisait comme comburant, pour le chauffage, car elle était capable de rendre inflammable des matériaux très courants, et incapables de prendre feu autrement, soit les roches. En particulier les roches calcaires. La réaction chimique découlant du contact entre roches et ôme transforme les corps minéraux en question en une sorte de matériaux proche du bois, aussi fragile que ce dernier. On s'est déjà servi de l'ôme pour creuser des tunnels dans les montagnes, et même pour en "raboter" certaines...

Est-ce là sa seule utilité? Diantre non! L'ôme est la seule source d'énergie rentable sur Chiméa. Il attire la foudre, ce pourquoi les orages sont très courants sur la petite planète, en particulier sur le grand et quasi-inhabitable continent central.

Plus que d'attirer la foudre, il est la seule matière capable de contenir l'énergie des éclairs l'ayant touché... La transformant en énergie chimique, il lui suffit d'une étincelle produite à proximité pour lâcher une décharge d'une puissance étonnante. Depuis cette découverte, l'ôme est devenue très chère.

Les principales centrales éléctriques de la planète sont situées dans les villes minières du grand continent. On y charge l'ôme en électricité, puis on l'envoie là où elle sera travaillée. Un seul centimètre cube de cette matière, gonflé à bloc en éclairs, est capable de générer de l'electricité pendant 10 ans voire plus et ce pour une maison entière. Et encore heureux, car pendant ces 10 ans nombre de familles doivent économiser pour être sûrs de pouvoirs se payer une recharge d'ôme lorsque leur actuel "bloc habitat" sera vide d'énergie, et donc plus bon qu'à servir de comburant (il aura alors perdu toutes ses capacités de stockage électrique).

Et concrètement, quoi d'autre?

On note l'existence d'écrans à l'ôme (écrans digitaux noirs, ou les caractères couleurs ômes s'étalent, lisibles dans le noir étant donné que l'ôme est source de lumière), mais aussi d'armes à l'ôme de deux voire trois sortes.

La première sorte nous est assez familière, car très proche de l'arme à feu terrienne. La seule différence vient du fait que le moteur faisant jaillir la balle du tonneau de l'arme n'est pas une explosion. En appuyant sur la gâchette, tout un système permet à l'ôme de devenir un aimant aux capacités effrayantes... La balle elle même aimantée se trouvant être (normalement) du même signe électrique que l'ôme du révolver, elle est repoussée... et donc ejectée à une vitesse hallucinante.

On peut créer des pistolets à éjection positive comme à éjection négative. Le pistolet à éjection négative est bien plus efficace que l'autre, il est donc plus cher. Attention à ne pas vous tromper à l'achat de vos balles... Mettre une balle négative dans un pistolet positif ou vice versa pourrait bien vous coûter la vie. Si vous avez de la chance, vous perdrez seulement l'usage de votre main, mais bon le plus souvent le bras part en entier... Ouip car tirer la mauvaise balle dans ce genre de revolver le fera tout simplement exploser.

Deuxième type d'arme? La forme d'un révolver, mais aucun rapport pourtant... En usant d'un système de réaction inverse, on peut recréer un éclair... C'est un éclair, donc, que cette arme envoit sur l'adversaire. La plupart du temps, l'éclair est assez puissant pour tuer, mais n'est pas recréé à sa puissance originelle... et heureusement! Dans le cas contraire, il y aurait bien des aveugles sur Chiméa...

Troisième type d'arme enfin, pouvant se décliner en de nombreux modèles: les éléctrochocs. Leur partie caractéristique peut se résumer à deux pinces, et une gachette. En appuyant sur la gachette, une étincelle turquoise (une GROSSE étincelle turquoise) apparait entre les deux pinces de l'arme. Selon la puissance de cette dernière, on peut étourdir, ou bien l'on peut tuer.

A savoir que les éclairs synthétisés, les aimantages ômiques (expulsifs ou explosifs), et les étincelles précédemment citées peuvent être utilisées à bien d'autres usages, pratiques ou esthétiques... Je vous laisse imaginer le résultat. Dans tous les cas il est à savoir que dans tout objet électronique, le générateur est ômique.

Pour plus d'infos, rendez-vous section Encyclopédie, sur la page des technologies.

Contexte "métaphysique" Histoire Les chiméens L'ôme et ses utilisations Retour