Univers => Contexte/Histoire => Les chiméens

Contexte/Histoire Géographie Résumé Personnages Encyclopédie Quêtes en cours Suggestions

Des gens pas comme nous autres...

Les chiméens, pendants des terriens dans l'autre univers, leur ressemblent un peu... beaucoup... Et sont pourtant très différents d'eux. Très différents... Pourquoi donc? Nous pourrions très simplement dire qu'à la naissance d'un petit chiméen, le médecin n'annoncerait jamais à ses parents que "c'est une fille", ou bien "c'est un garçon", pour la très bonne raison que les chiméens n'ont pas de sexe définitif. Métamorphe, suivant certaines règles - ou pas, selon les cas - le chiméen durant toute sa vie prend forme masculine ou féminine alternativement... Voilà donc la seule chose qui différencie vraiment le terrien du chiméen.

Petites précisions au passage: il existe autant de terriens qu'il existe de chiméens. Le pendant d'un chiméen (ou vice versa) ressemblera à ce dernier comme si il avait été son (vrai) jumeau, du moins sous une de ses formes, le terrien n'en possèdant qu'une seule. Il est possible que le sexe du terrien corresponde au caractère de son pendant chiméen... cela dit parfois ça ne veut rien dire.

Des phénotypes en vrac

Autant dire que sur Chimea, tout comme sur la Terre, il n'existe qu'une seule race. Il existe cependant plusieurs phénotypes dits "classifiants", jouant fortement sur le mode de transformation des chiméens, ainsi que sur leur mode de vie, donc. La génétique ne faisant pas forcément les choses simplement, ce n'est pas parce que vos deux parents possèdent un phénotype que vous posséderez forcément le même que l'un des deux, ou que des deux si ils possèdent le même, non! Plutôt que de vous faire un cours de génétique en direct live, les diverses possibilités de parenté seront données avec la description de chacun des phénotypes classifiants disponibles.

Peut-on juger du phénotype classifiant d'une personne rien qu'en la regardant, sans même la voir se transformer? Eh bien la plupart du temps oui, ces phénotypes ne s'exprimant pas que d'un point de vue physiologique, mais aussi d'un point de vue physique. Selon son phénotype, une personne pourra avoir les ongles d'une couleur, ou d'une autre...

Il existe parmi toutes les bizarreries chiméeennes quatre de ces phénotypes dits classifiants, dont voici donc la description:


-L'abynisme: Les abyns, ainsi qu'on les nomme, ont pour leur part, comme les terriens, des ongles transparents. Ils représentent le phénotype le plus courant sur Chimea, soit 80% de la population. On peut considérer cela comme une chance: rien ne les contraint. Ils peuvent changer de forme ainsi qu'ils en ont envie, et ne peuvent perdre le contrôle de leurs transformations. Le personnage abyn a forcément un autre parent abyn. Le second parent peut être abyn aussi, mais pas forcément.

-L'irazynisme: Les irazyns tout comme les abyns contrôlent leurs transformations... la plupart du temps. Ils possèdent des ongles noirs, et représentent 15% de la population chiméenne. Une émotion trop forte peut forcer leur transformation, dans un sens ou dans l'autre. En cas d'orage, les forces magnétiques en jeu destabilisent leur métabolisme de telle manière que ceux-ci sont forcés de prendre ou de garder forme féminine ou masculine durant ces tempêtes... La forme forcée varie selon les individus; savoir si celle-ci sera masculine ou féminine dépend donc entièrement du joueur. Un irazyn pourra avoir comme parents un abyn et un autre chose (abyn ou pas), un irazyn et un autre chose (idem)... Il ne pourra par contre pas avoir deux parents diyns, deux parents aliyns, ou un de chaque.

-Le diynisme: Les diyns ne représentent que 4% de la population, possèdent des ongles légèrement teintés de bleu et... ne contrôlent pas leurs transformations. Celles-ci dépendent de la luminosité (solaire) ambiante. Un diyn pourra prendre forme féminine ou masculine au dessous d'un certain seuil de luminosité, ou vice versa... Comme pour les irazyns, les formes forcées sont laissées au choix du joueur. De même pour le seuil de luminosité critique à dépasser pour se transformer... Pour certains, il suffira que le temps soit mauvais, et le soleil caché sous de lourds nuages, pour d'autre il faudra attendre le crépuscule pour se transformer, pour d'autres encore il faudra véritablement un soleil ou une lampe U.V du tonnerre pour réussir à changer quoi que ce soit dans leur structure corporelle... et etc. Un diyn pourra avoir comme parents un abyn et un autre chose, un irazyn et un autre chose, un diyn et un autre chose... Mais ne pourra par contre pas avoir deux parents aliyns.

-L'aliynisme: Les aliyns sont sans doute les plus mal lotis des chiméens... Ils ne représentent que 1% de la population de Chimea, et ne contrôlent pas d'un poil leurs transformations! Ils ne peuvent pas du tout prévoir quand leurs changement de corps auront lieu, à ceci près que les fortes émotions peuvent les provoquer, comme chez les irazyns... Les aliyns sont donc des créatures très instables physiquement parlant, ce qui complexe la plupart, il faut bien l'avouer, d'autant que leurs transformations sont dans de nombreux cas très fréquentes, allant de plusieurs par jours, à plusieurs par heures, selon les individus. Les aliyns possèdent donc les ongles teintés de vert, et peuvent naître de n'importe quel couple, que ses parents soient abyns, irazyns, diyns ou eux même aliyns.

Bon... Règlons quelques questions techniques. Lorsqu'un couple se reproduit, le chiméen jouant le rôle de la femme, et tombant donc enceinte, remarquera très vite qu'il l'est... en effet, point besoin d'un test de grossesse... du moment où il aura été fécondé, il ne pourra plus se transformer; on ne pourra plus le forcer à se transformer, qu'il soit abyn, irazyn, diyn, ou aliyn... A savoir que chez les chiméens la fécondation a lieu très rapidement après le rapport, et donc que l'individu n'a pas le temps de se retransformer avant celle-ci. Le chiméen retrouvera vite ses capacités "métamorphiques" après l'accouchement.

Pour ceux qui veulent aller plus loin

Passons donc à quelques explications pseudo scientifiques pour ceux que ça intéresse, ceux qui comptent nous dévoiler les mystères de leur généalogie , et etc.

Il existe un unique gène dont dépend le "phénotype classifiant". Les subtilités de ce phénotype classifiant (forme forcée masculine ou féminine, degré de luminosité pour les diyns, etc...) dépendent eux d'autres gènes, déjà, et ensuite de facteurs biologiques n'ayant pas forcément à voir avec la génétique.

Ce gène se décline donc en quatres allèles. Il est aussi celui qui décide de la couleur des ongles de l'individu. Nous parlons donc du MEME gène, pas d'un gène qui serait situé sur le même chromosome que le gène du phénotype classifiant... donc pas d'explication crossing-overantes pour expliquer pourquoi vous avez les ongles noirs alors que vous êtes un aliyn merci :p.

Ces quatre allèles représentent les quatres phénotypes classifiants, et sont hierarchisées sur quatres degrés de dominance, ou de récessivité.

L'allèle abynisme est dominant par rapport à tous les autres.
L'allèle irazynisme est récessif par rapport au précédent mais dominant par rapport aux autres.
L'allèle diynisme est récessif par rapport aux deux précédents mais dominant par rapport au dernier.
L'allèle alyinisme est tout simplement récessif.

Voilà donc le secret pas très secret de "comment on sait qu'est-ce qu'on peut avoir comme pareeeents???" . Pour ce qui est des pourcentages de présence de chaque phénotype dans la population chiméenne, ils n'ont pas été calculés, mais choisis arbitrairement... Ce que vous me pardonnerez, sans aucun doute :] (ou plutôt j'espère... v.v).

Une petite aide pour vous permettre de déterminer plus facilement le phénotype des parents de votre personnage, ou même celui du futur bambin de vos PJ (au cas où). Sélectionnez le phénotype des deux parents pour voir quel type de phénotype peut sortir de leur union.

Mère:
Père:

Contexte "métaphysique" Histoire Les chiméens L'ôme et ses utilisations Retour